La défense des droits des victimes cérébrolésées.
Le terme de « cérébrolésés » s’applique aux patients victimes de lésions cérébrales consécutives à un traumatisme crânien grave, un accident vasculaire cérébral ou d’une autre origine (infectieuse, tumorale…).
Il peut donc s’agir de la conséquence d’un accident de la circulation, d’un accident médical, d’un accident de la vie…
Les conséquences de ces lésions sont particulières puisque pouvant entrainer un certain nombre de séquelles définitives pouvant gêner la personne dans sa vie quotidienne dans des proportions extrêmement variables d’une personne à une autre, et ainsi être à l’origine de situations de handicap diverses.
Ces séquelles peuvent concerner les capacités motrices et sensorielles de la personne (paralysie, trouble de l’équilibre, gêne visuelle), mais également comportementales, cognitives (mémoire, attention) et psychiques, parfois difficiles à identifier : on parle de « handicap invisible ».
L’évaluation des préjudices en résultant peut donc s’avérer difficile, y compris pour des professionnels de santé non spécialisés en la matière.
Il en est de même pour l’avocat en charge de la défense des intérêts d’une victime : il est un maillon indispensable dans la reconnaissance de la réalité et de l’importance des préjudices de son client.
Son intervention est indispensable tant au stade de l’expertise d’évaluation médico-légale des préjudices qu’au stade de leur indemnisation financière.
Maître Véronique L’HOSTIS est titulaire du Diplôme Inter-Universitaire Traumatismes Cranio-cérébraux.
Sa compétence et son expérience en la matière ont ainsi été reconnues et validées.
Outre le suivi d’une formation médicale pointue auprès de spécialistes du traumatisme crânien, elle a en outre effectué un stage pratique au sein d’un centre de rééducation fonctionnelle prenant en charge des patients cérébrolésés, lui permettant également de maîtriser les aspects sociaux de cette prise en charge.
Les séquelles d’un traumatisme craniocérébral nécessitent une prise en charge adaptée sur le plan médical et social.
L’indemnisation de ces séquelles justifie l’intervention d’un avocat non seulement spécialiste en droit du dommage corporel, mais également titulaire d’un diplôme reconnu en la matière.
Il s’agit d’un critère de choix pour les victimes d’un traumatisme crânien et leurs proches.
Notre cabinet intervient ainsi sur l'ensemble du territoire français afin d'assurer la défense de victimes cérébrolésées et leurs familles.
Retour