Conférence de la Haute Autorité de santé sur la qualité des soins.
Le 3 février 2026, la Haute Autorité de santé a publié les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis en 2025 sur le service en ligne Qualiscope.
Parallèlement, le 5ème cycle de certification des établissements de santé s’est achevé pour laisser place à un nouveau référentiel déployé depuis septembre dernier.
En ce début d’année 2026, la HAS fait le point sur ce que révèlent ces deux dispositifs de l’évolution de la qualité des soins dans les hôpitaux et cliniques en France.
Un dossier de presse est consultable sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (HAS) : dossier_de_presse_-_conference_de_presse_qualite_des_soins_2026.pdf
Un focus est notamment fait sur les infections associées aux soins, dont il est précisé qu'il n'est malheureusement pas constaté d'amélioration notable et que les indicateurs restent en-deça des attentes.
La lutte contre les infections nosocomiales mérite dès lors d'être renforcée, en lien avec la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance 2023-2027.
Retour