Les agressions constituent l'une des causes les plus importantes de dommages corporels : agressions verbales, agressions physiques, violences conjugales... Néanmoins, faute de connaître leurs droits et de mettre en œuvre les moyens de défense nécessaires, beaucoup de victimes n'obtiennent pas réparation de leurs préjudices.
La victime d'une agression doit impérativement effectuer un dépôt de plainte dans un commissariat de Police ou une Gendarmerie, cette démarche déclenchant une enquête permettant d'établir la matérialité des faits. Ce dépôt de plainte peut également être effectué directement auprès du Procureur de la République, qui dispose de l’opportunité des poursuites.
Quels préjudices sont indemnisés ?
La victime d’une infraction pénale peut prétendre à l’indemnisation de l’intégralité de son préjudice corporel et matériel : souffrances endurées (physiques et morales), préjudice d’agrément, pertes de revenus, effets personnels volés ou endommagés... De même, une indemnisation est toujours possible en cas d’aggravation ultérieure du préjudice corporel. En cas de refus de poursuites de l’auteur de l’agression ou de classement sans suite, l’avocat dispose de recours permettant de les contester.
Il envisage également les autres moyens permettant d‘envisager l’indemnisation des conséquences de l’agression (citation directe, assurance « garantie accidents de la vie »...). Il met encore en œuvre les moyens d’exécution forcée de la décision rendue si nécessaire afin que le préjudice ne reste pas sans réparation face à un auteur refusant cette exécution. Il est donc indispensable pour la victime de se faire assister d’un avocat spécialiste en réparation du dommage corporel à la suite d’une agression. Maître Véronique L’HOSTIS est non seulement spécialiste en cette matière mais également membre du Groupe de défense des victimes du Barreau de RENNES.
Avocat(s) référent(s) :