Maître Véronique L'HOSTIS

Avocat Fondateur

Avocat spécialiste en droit du dommage corporel

Parcours

Avocat spécialiste en droit du dommage corporel, j’ai obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2002. Auparavant, souhaitant m’orienter vers la profession d’avocat pour exercer au service des particuliers, j’ai effectué un double cursus droit privé/droit public. J’ai ainsi obtenu un Master 2 Conseil et contentieux des personnes publiques, dans le cadre duquel j’ai pu effectuer un stage de fin d’études à la Direction générale du C.H.U de Rennes puis au Tribunal administratif de Rennes. Ces deux stages m’ont permis d’appréhender concrètement le droit de la responsabilité publique et hospitalière. J’ai par ailleurs soutenu un mémoire portant sur la responsabilité des personnes publiques, en particulier des communes et des centres hospitaliers.

J’ai également obtenu un Master 2 Droit privé fondamental afin de compléter ma formation universitaire. J’ai rédigé dans ce cadre un mémoire consacré à l’étude comparée des contentieux administratif et civil dans le cadre des demandes d’expertises. Les stages réalisés au cours de ma formation à l’école des avocats m’ont confortée dans l’idée de devenir un avocat au service des particuliers, et spécifiquement en droit de la responsabilité médicale et hospitalière, matière qui me passionne.

J’ai donc intégré un cabinet d’avocats exerçant en partie dans cette matière, dans la perspective d’y développer le contentieux de la responsabilité hospitalière et de la responsabilité publique. Ne traitant que de dossiers de droit du dommage corporel (responsabilité médicale et hospitalière, accidents du travail, responsabilité publique, dossiers de sang contaminé, accidents de la circulation, accidents de la vie...), j’ai souhaité obtenir la reconnaissance de mes compétence et expérience en cette matière et ai obtenu le Certificat de spécialiste en droit du dommage corporel.

Je suis également membre de l'ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels), regroupant des avocats spécialistes s'engageant à ne défendre que les victimes. Associée du Cabinet Cartron-L’Hostis, j’ai par ailleurs été en charge du pôle Droit du dommage corporel de cette structure.J’ai par ailleurs développé une compétence en matière de dossiers d’indemnisation des victimes de l’amiante. Je suis également titulaire du Diplôme inter-universitaire Traumatismes Cranio-Cérébraux. Je parfais enfin ma pratique par la validation d'un Diplôme inter-universitaire Expertises Médico-Légales de l'Enfant et de l'Adolescent.

Après plus de seize années d’exercice, j’ai décidé de créer mon propre cabinet, souhaitant proposer les services d’un cabinet dont l’activité est entièrement consacrée au droit du dommage corporel en faveur des victimes.

Compétences

Mon cabinet exerce exclusivement en faveur des victimes de dommages corporels, et ce en qualité de spécialiste. Je n’interviens en effet que pour les victimes, jamais pour les professionnels de santé et assureurs, considérant que la défense des victimes doit être un engagement exclusif et permanent. J’interviens devant toutes les juridictions (administratives et judiciaires), devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux ainsi qu’auprès des fonds d’indemnisation (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante, Office national d’indemnisation des accidents médicaux...). J’interviens partout en France et dans les DOM-TOM. Je dispose d’un réseau de médecins conseils et spécialistes de l’évaluation du handicap indépendants pouvant intervenir à tous les stades de la procédure.

Je dispense par ailleurs des formations en responsabilité médicale et droit du dommage corporel, ainsi que sur l’expertise médicale, notamment à l’école des avocats dans le cadre de la formation continue. Je suis également chargée d'enseignement en droit de la responsabilité médicale dans le cadre de la formation initiale des élèves avocats à l'EDAGO (Ecole des Avocats du Grand Ouest). Je suis enfin soucieuse de parfaire et mettre à jour mes connaissances en suivant régulièrement des formations dans mon domaine de spécialité.


Retour

Découvrez les dernières actualités du cabinet

Toutes nos actualités

Nous contacter, nous poser une question